La pédopsychiatrie en pratique
De nos jours et dans nos sociétés occidentales, le recours au pédopsychiatre s’est nettement généralisé, et il est devenu rare que les parents rechignent à ce genre de démarche (on serait parfois même dans l’excès inverse !).
Pour ceux que cela inquiéterait, on peut leur expliquer qu’il s’agit d’offrir un espace neutre et confidentiel à l’enfant, lui permettant ainsi de confier certaines angoisses et questions qu’il n’oserait verbaliser en famille.
Le psy aide les enfants à comprendre et à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, afin qu’ils puissent dépasser leurs difficultés et reprendre au plus vite le cours de leur vie et de leur épanouissement personnel.
C’est aussi un endroit où l’on peut écouter, rassurer, conseiller les parents et leur donner des clefs afin qu’ils comprennent mieux ce que vivent leurs enfants.
Bref, c’est un lieu et un moment bienveillant pour toute la famille…
-
La pédopsychiatrie – introductionJeudi 26 août 2010Le psy aide les enfants à comprendre et à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, afin qu’ils puissent dépasser leurs difficultés et reprendre au plus vite le cours de leur vie et de leur épanouissement personnel.
-
Quand consulter ?Jeudi 26 août 2010Quand consulter un psychiatre ? Un pedopsychiatre ?
-
En cas d’urgenceJeudi 26 août 2010Les grandes urgences psychiatriques sont principalement constituées des états délirants, des états d’agitations massives, des actes ou propos suicidaires, ou des prises de toxiques.
-
Qui consulter ?Jeudi 26 août 2010Moi ou mon enfant avons besoin d’un psy ! Mais quel psy ?
Psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste… -
L’organisation des soins en psychiatrie et en pédopsychiatrieJeudi 26 août 2010Comme pour chaque spécialité médicale, il existe un système de soins public et un système privé. Qu’il s’agisse de psychiatrie adulte ou infanto juvénile, l’organisation des soins est identique, bien que les lieux soient distincts.
-
Les techniques de soinsJeudi 26 août 2010Présentation en quelques mots accessibles des principales techniques de soins, leur méthode et leurs indications préférentielles.
-
La consultation en pédopsychiatrieJeudi 26 août 2010Elle s’adresse aux enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi qu’à leur famille. Lors d’une première consultation, l’enfant se présente accompagné de ses parents ; ils vont être reçus ensemble par le pédopsychiatre qui va les interroger sur la raison de leur venue…