En cas d’urgence

Les grandes urgences psychiatriques sont principalement constituées des états délirants, des états d’agitations massives, des actes ou propos suicidaires, ou des prises de toxiques.
Dans ces cas, la conduite à tenir est la suivante :

- Se rendre aux urgences psychiatriques de l’hôpital le plus proche, où vous (ou le proche en souffrance) pourrez être reçu 24h/24 et 7j/7 par un psychiatre de garde, qui débutera immédiatement la prise en charge.
Notez que la plupart des CHU (centre hospitalo-universitaire) et CHR (centre hospitalier régional) disposent d’un psychiatre de garde.

- En cas de refus du patient, ou d’état de santé incompatible avec le transport, il est possible d’appeler le 15, qui vous indiquera la marche à suivre en fonction de l’évaluation téléphonique qu’ils feront de la situation.

Bien entendu, les situations d’urgence ne sont pas les circonstances idéales pour une rencontre avec la psychiatrie. Dans la mesure du possible, il est souhaitable de consulter rapidement lorsque les premiers éléments alarmants apparaissent. Il est malheureusement rare que les situations s’arrangent toutes seules.

youtube